photo Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Exposition Art et Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Exposition Art et Patrimoine

Peinture, Photographie - Vidéo, Exposition, Culte et religion, Vie associative

Mamers 72600

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, l'association Art Maine Saosnois organise l'exposition Art et Patrimoine dans le site de l'ancien couvent de la visitation. Une douzaine d'artistes peintres, et des photographes de l'association Club Image vont présenter leurs œuvres. Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.

photo Conférence

Conférence "mémoire et réparation" par Jonas Missaye

Conférence - Débat, Photographie - Vidéo

Yvré-l'Évêque 72530

Le 18/09/2025

CONFERENCE dans le cadre de la Saison photo de l'Abbaye Royale de l'Epau. Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des puissances coloniales, dont la France, ont exhibé des êtres humains en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Jonas Missaye viendra partager son engagement et son approche artistique lors de cette conférence. À travers ses photographies, il questionne la représentation des identités et la réparation mémorielle, tout en célébrant la diversité des peuples et des cultures. Il s’attache à donner un visage aux oubliés de l’histoire. Son travail photographique, à la croisée de l’art et de la mémoire, s’inscrit dans une démarche essentielle : rendre leur humanité aux peuples autochtones exhibés dans les zoos humains du XIXe siècle. Sur réservation : 02 43 84 22 29 ou epau.accueil@sarthe.fr

photo SOIRÉES JONGLÉES : YOKAÏ KEMAME + LA RÉCONCILIATION

SOIRÉES JONGLÉES : YOKAÏ KEMAME + LA RÉCONCILIATION

Photographie - Vidéo, Spectacle

Le Mans 72000

Du 15/01/2022 au 16/01/2022

Les soirées jonglées, 2 spectacles de jonglage à découvrir chaque soir : Yokaï Kemame + La Réconciliation Yokaï Kemame, l’esprit des haricots poilus Yokaï en japonais désigne l'âme d’une chose qui a vécu suffisamment longtemps pour qu’on lui en attribue une. Inspiré par cette croyance, le duo de jongleurs franco-japonais décide de trouver le yokaï de leur jonglage ! Un jonglage expérimental, drôle, teinté d’une certaine animalité se dégage de leur démarche qui renouvelle la discipline, entre manipulation et contorsion. La Réconciliation Le jongleur tente l'acte absurde et héroïque de réveiller et de consoler des photographies grâce au jonglage. Le photographe tente, quant à lui, l'observation attentionnée de l'espace. Cet acte utopique trouve sa force par la tentative, celle de consoler le monde grâce à l'art.